Réussir un projet de site web : comment se préparer ?

Projet de création de site web : quels sont les éléments nécessaires ?

L’étude est la base de la création de site web. La préparation du projet se divise en plusieurs étapes.
La définition des besoins, c’est l’étape indispensable avant de commencer. Il faut :

>> définir les objectifs à atteindre :
Qu’est ce que vous attendez de ce site web, par rapport à votre image, à votre activité ? Est ce pour gagner en notoriété, booster vos ventes…
>> définir la cible : A qui souhaitez-vous vous adresser à travers ce site ? Quel public visez-vous ?
>> prendre en compte l’entreprise : son activité, la vie de votre entreprise, ses valeurs,…mais surtout son environnement (concurrentiel, politique, social, financier…).

Le cahier des charges : fil conducteur du projet de site web

Deuxième étape de la préparation du projet, le cahier des charges. Il doit donner au prestataire les indications qui vont lui permettre de trouver des solutions adaptées à vos besoins.
En plus de la définition des besoins, l’agence doit récupérer d’autre informations. Comme votre budget, les atouts de votre entreprise, la charte graphique (si votre entreprise en a une), la composition du site (nombre de pages, type de rubriques…), les spécifications techniques (est ce qu’il faut mettre un moyen de paiement en ligne ? est ce qu’il y aura une galerie photo ? est ce qu’il y aura des espaces privés pour les internautes ?)…
Ce document est le fil conducteur du projet de site web. D’où l’importance de le réaliser avant de commencer quoi que ce soit.

L’avant projet, c’est aussi le moment de définir son nom de domaine. Choisissez en un simple, court, facile à mémoriser et à écrire.

Tous ces éléments vont permettre aux différents prestataires de faire des propositions adaptées à votre projet de création de site internet. Vous pourrez ainsi choisir en fonction du travail de chaque agence par rapport aux mêmes informations.