C’est quoi le référencement ?

Accéder à un site Internet peut se faire de plusieurs façons : par accès direct (en connaissant l’adresse du site), par un site référent faisant un lien vers le vôtre, ou par les outils de recherche et les annuaires.

Plusieurs moteurs de recherche sont présent sur le marché : Google, Yahoo, Live Search (moteur de Windows), Ask.com… Google est le principal moteur utilisé avec 90,01% des requêtes en avril 2008. Derrière lui, une flopé de concurrents se disputent le reste du trafic.

De plus en plus, quand on parle de référencement, on entend par là, l’ensemble de technique qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site Internet. Mais, au sens strict du terme, le référencement, c’est soumettre un site dans ces différents moteurs de recherche. Il s’agit de faire apparaître un site dans les listes de résultats des moteurs de recherche. Pour certains moteurs, il faut payer pour s’inscrire, on parle de soumission payante. c’est le cas pour des moteurs comme Yahoo et Voila/Wanadoo.

Il ne faut pas confondre référencement et positionnement.

Le positionnement, c’est mettre en place des moyens pour faire progresser le site dans les listes de résultats des moteurs de recherche. L’objectif est d’obtenir la première place des résultats.

Il existe principalement deux méthodes utilisées pour référencer un site web : le référencement naturel et les liens sponsorisés. Ces deux façons de faire peuvent être associées pour garantir une action plus efficace et un référencement plus performant.

Quand on parle de référencement, cela suppose que l’internaute va atteindre le site en passant par un moteur de recherche. Mais ils peuvent aussi passer par un annuaire.

Dans ce cas, comme pour les moteurs de recherche, il faut inscrire son site dans les différents annuaires qui existent. Cette soumission est le plus souvent payante. Une fois le droit d’entrée payé, le site est enregistré dans la base de données et classé en fonction du thème traité. Il existe de nombreux annuaires qui peuvent être généraliste ou spécialisé. Dans le domaine de l’informatique par exemple, les plus connus sont : indexel.net, wazzor.com, tootrouver.fr, ceimedia.fr

3 Responses to “C’est quoi le référencement ?”

  1. [...] Le référencement, c’est la principale source de visites d’un site. Mais qu’est ce que c’est le référencement ? [...]

  2. [...] Le référencement, c’est la principale source de visites d’un site. Mais qu’est ce que c’est le référencement ? [...]

  3. [...] C’est quoi le référencement? [...]