Comment bien réussir son référencement ?

Pour bien réussir son référencement il suffit de suivre les quelques techniques recommandées par les moteurs de recherche :

Attention à la technologie Flash

Les moteurs de recherche favorisent les textes pour le référencement et ils prennent moins bien en compte les sites réalisés en Flash.

Ces sites demandent beaucoup plus de travail pour permettre aux outils de recherche de visiter et d’indexer les pages. Pour bénéficier du référencement, il faut intégrer du contenu dans l’animation. Soit en créant en parallèle du site, un deuxième site qui traduit les animations en texte. Soit en intégrant directement du texte sous l’animation.

Dans tous les cas, le prix est plus élevé. Premièrement car la technologie Flash coûte cher. Mais aussi car ces techniques prennent un certain temps à développer et à mettre en place.

Seul les entreprises dont les noms sont mondialement connus, comme Porsche, Vuitton, Coca-cola… peuvent se permettre de faire ce type de site. Eux n’ont pas de problème de référencement. Ce qui n’est pas forcément votre cas.

Néanmoins vous ne devez pas bannir cette technologie, seulement l’utiliser avec modération.

Choisir les bons mots clés

Les mots-clés sont primordiaux pour le référencement, c’est pourquoi il faut prendre le temps de les sélectionner. Il faut se mettre à la place de l’internaute ciblé par le site, et chercher quels seraient les mots-clés saisis pour trouver le site. Réunir plusieurs personnes pour une séance de brainstorming est une bonne manière de trouver des pistes.

Ils doivent être choisit dès la conception, pour permettre de créer des pages qui y feront référence.

Ils existent plusieurs outils qui peuvent aider à choisir ses mots clés : Yahoo Search Marketing, keyword discovery… Ces outils permettent de connaître la concurrence par rapport à chaque mot-clés, pour pouvoir choisir les meilleurs sur lesquels se placer.

L’importance du contenu

Les clés du succès dans le référencement, c’est de privilégier le contenu. Plus il y a de contenu, plus le nombre de visites va augmenter car les occurrences seront plus nombreuses sur les moteurs de recherche. L’optimisation des pages et le choix des mots clés adéquats va générer du trafic de base, mais c’est la quantité du contenu qui permet de multiplier le nombre de visites. Pour créer du contenu adapté au web, il faut suivre certaines règles.

Ne pas négliger les titres

Les titres sont très importants. C’est ce qui est vu en priorité par les internautes et par les moteurs de recherche. Il est important d’optimiser ses titres au maximum, et de structurer le contenu en le hiérarchisant avec des intertitres, sous-titres, accroches,…

L’échange de liens

Pour avoir encore plus de visites, il faut bénéficier de nombreux liens entrants (ou backlinks externes). Google tient compte des sites qui font un lien vers une page pour juger de la popularité de cette page. Il note cette popularité par le PageRank, indice allant de 0 à 10. Plus un site a des liens de qualité, et plus il montera dans les résultats. Il faut donc que les liens qui pointent vers votre site traitent d’un thème similaire ou complémentaire.

Par exemple, un site qui vend des pièces détachées pour motos gagnerait à avoir un lien d’un magazine moto. En plus de lui apporter du référencement, ça lui apportera un trafic hyper qualifié, et de potentiels clients.

Suivi du positionnement

Le positionnement, c’est essayer de progresser dans les pages de résultats pour arriver le plus près possible de la première position. Cette étape est un travail fastidieux et très long. Plusieurs logiciels peuvent aider au référencement d’un site et au suivi de son positionnement comme :

Les liens utiles :
http://www.nantes-referencement.com
http://blog.abondance.com/

5 Responses to “Comment bien réussir son référencement ?”

  1. [...] d’une bonne place dans les listes de résultats. Une fois cette place acquise, suivez les recommandations des moteurs pour y rester le plus longtemps [...]

  2. [...] Que ce soit les animations Flash ou les vidéos, utilisez les avec parcimonie. Les internautes parcourent le web

  3. [...] réussir son référencement il est important de suivre les recommandations des moteurs de [...]

  4. [...] Bien réussir son référencement? [...]

  5. [...] réussir son référencement il est important de suivre les recommandations des moteurs de [...]