Comment choisir son prestataire ?


L’intérêt est d’obtenir les meilleurs prix pour un travail de qualité. Il est donc essentiel de s’adresser à plusieurs agences et de les mettre en concurrence. Attention toutefois à ne pas contacter un trop grand nombre d’agence car il faut ensuite passé du temps à étudier et comparer leurs réponses.

Il existe plusieurs types de prestataires:

  • Les indépendants (freelances) comme dans chaque domaine, il y a des bons et des mauvais.
  • Les entreprises spécialisés dans la mise en place de packs souvent composées principalement de commerciaux. Professionnels de la “vente musclée”, c’est le manque de transparence qui caractérise la plupart de ces entreprises.
  • Les agences web ou les agences de communication
  • Les SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique) qui gère principalement les projets informatiques de grandes sociétés, avec des budgets importants.

Il est utile de faire une présélection avant de remettre son cahier des charges. Commencez par choisir des agences au profil similaire, sinon il ne pourra pas être fait de comparaison entre elles. Sélectionnez l’agence web selon plusieurs critères :

  • Rencontrez les prestataires et interrogez les sur leurs compétences, leurs clients, leur mode d’organisation…
  • Visitez leur site internet pour se faire une première idée sur l’agence,
  • Visitez ceux réalisés par le prestataire pour d’autres clients. Cela permet de vérifier les compétences de l’agence. Vous pouvez également contacter ces clients pour savoir comment la collaboration s’est passée.
  • Vérifiez la bonne santé de l’agence. Les sites infogreffe.fr ou société.com vous aideront à mieux connaître votre potentiel prestataire. Préférez les sociétés qui privilégient la transparence de leurs résultats (publications de leurs bilans comptable).
  • Choisissez un prestataire avec de l’expérience. Internet existe depuis plus de 10 ans, faites attention à ne pas choisir une agence trop jeune. Beaucoup d’agences disparaissent après 2 ou 3 ans d’existence et tout le travail fait disparait lui aussi. Protégez vous en choisissant des prestataires avec plusieurs années d’expérience.

Ensuite, analysez les réponses pour déterminer un nombre de 3 ou 4 agences (maximum) à qui envoyer le cahier des charges. Enfin, il ne reste plus qu’à évaluer les réponses obtenues et les comparer. Vous pourrez alors décider à quel prestataire attribuer la réalisation de votre projet.

Pour vous aider dans le choix d’une agence web, vous pouvez utiliser notre annuaire des agences de confiance. Nous y avons établit pour vous une présélection des meilleures agences. Chacune avec leur spécialité ont été sélectionnées sur des critères vérifiables par n’importe qui. Vous êtes ainsi assuré de travailler dans les meilleures conditions, avec des entreprises stables, expérimentées, et créatives.

3 Responses to “Comment choisir son prestataire ?”

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