Glossaire


>> Agrégateur de flux
C’est un logiciel qui permet le groupement de plusieurs sources de contenus Internet (= flux RSS) en une seule application. Ainsi grâce à ce type de logiciel, on reçoit sur la même interface tous les flux auxquels on est abonné.
Il existe des agrégateurs gratuits disponible sur le web : Netvibes, FeedDemon. D’autres applications vous permettent également de gérer vos flux : les navigateurs (comme Firefox ou Internet Explorer), mais aussi certains logiciels de courrier électronique (Outlook, Thunderbird,…)


>> Algorithme
Formule de calcul utilisée par les moteurs de recherche afin de classer les pages web par rapport à la requête faite par un utilisateur. Ces algorithmes sont tenus secret et un moteur de recherche comme Google en utiliserait plus d’une centaine.


>> Annuaire
Outil de recherche qui classe les sites par rubriques ou catégories. L’indexation d’un site dans sa base de données est faite par une intervention humaine d’internautes, professionnels ou bénévoles, qui sont chargés de consulter les sites et de les classer ou par une inscription via un formulaire détaillé. Ce classement change fréquemment en fonction de la mise à jour de l’outil de recherche pour les nouvelles inscriptions dans la base.


>> Backlink
Lien entrant venant soit d’un même site (backlink interne) soit d’un autre site (backlink externe).


>> Bannière
Message publicitaire en général présenté sous la forme d’une image (rectangulaire) placée sur une page web et qui dirige l’internaute vers le site de l’annonceur lorsqu’on clic dessus.


>> Codes FTP
Codes transmis par votre hébergeur pour vous permettre de transférer votre site en ligne. (voir FTP)


>> Code source
C’est un fichier texte, écrit dans un langage informatique (comme le html, xml, xhtml, php,…). C’est la traduction dans un fichier texte de ce que vous voyer à l’écran quand une page web s’affiche.


>> Cloaking
C’est une technique pour améliorer le positionnement d’un site, mais qui est considérée comme du spam par les moteurs de recherche. Une page « cloakée » correspond à une page faite en deux versions. Une optimisée pour les robots et une autre pour l’internaute. Quand quelqu’un vient consulter le site, un logiciel présent sur le serveur détermine s’il s’agit d’un robot ou d’un internaute et affiche la page correspondante.
L’intérêt de cette technique est bien évidemment d’améliorer le positionnement d’une page par rapport à celui que la page “normale”, vue par l’utilisateur final, aurait obtenu.


>> CMS (Content Management System) : Système de gestion de contenu.
C’est un type de logiciel de conception et mise à jour dynamique de site web. Ils permettent de gérer rapidement et facilement le contenu d’un site web. Les CMS les plus connus sont : joomla, SPIP, phpbb, Mambo,…


>> Cybersquatting
Pratique qui consiste à acheter des noms de domaine pour ensuite les revendre à prix d’or aux entreprises qui les désirent.


>> E-mailing
Correspond au publipostage électronique. Ça consiste à prospecter et/ou fidéliser ses clients, via l’envoi groupé de courriers électroniques (e-mail).


>> Extranet
C’est un réseau à mi-chemin entre internet (réseau mondial) et intranet (réseau privé réservé à une entreprise ou communauté). L’extranet est créé par une entreprise pour son usage principal et ouvert à son public (clients, fournisseurs). …


>> FAI : Fournisseur d’accès à Internet
Société qui loue à ses clients la possibilité d’accéder à Internet, ou, plus généralement, à tout réseau de communication. Le fournisseur d’accès loue des connexions à Internet et peut aussi offrir des services en ligne. Par exemple : Orange, Club-Internet, Free, Neuf Telecom…


>> Fil d’information (Flux RSS)
RSS= Really Simple Syndication (Syndication Vraiment Simple)
C’est un fichier texte, comprenant du contenu (en général une succession d’actualités) et des balises délimitant les champs de ce contenu (titres, dates, auteurs…). Cet outil permet de prendre connaissance de ce qu’il y a de nouveau sur un site Internet, sans avoir à aller sur ce site.
On reçoit grâce à un agrégateur de flux un résumé du contenu renouvelé pour chaque site sur lequel on est abonné.


>> Forum
Espace de discussion et de débat entre les internautes. Chaque internaute peut lire et/ou déposer des messages sur des thèmes précis, poser une question, et recevoir sur ce type d’espace des réponses d’internautes du monde entier.


>> FTP (File Transfert Protocol)
Protocole de transfert de fichiers d’un ordinateur à un autre, que ce soit l’envoi (« upload ») ou la réception (« download »). C’est le type de protocole utilisé pour mettre un site en ligne, en transférant les fichiers vers les serveurs de l’hébergeur.
Il faut posséder un programme spécifique (comme FileZilla) pour utiliser ce protocole.


>> Hébergement
C’est la location d’un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet. Cet espace vous permet d’y déposer votre site web pour le rendre accessible à tous par la saisie du nom de domaine.


>> Hébergeur
Société fournissant de l’espace de stockage sur ses serveurs pour pouvoir y placer votre site web.


>> Indexation
C’est l’inscription par l’outil de recherche de votre page ou site web dans sa base de données.


>> Liens Hypertextes
C’est une connexion établie entre un point d’un document web (généralement un mot ou une image) et un autre document web distant (page, texte, image…). Un lien hypertexte permet de passer d’un document à un autre d’un simple clic.


>> Liens promotionnels (promotionnels/sponsorisés)
Les liens promotionnels font partis du positionnement payant. Ils permettent d’acheter en tête de liste, un résultat, une place, une position, en fonction des recherches par mots clés. Pour les plus importants outils de recherche, l’achat des mots clés se fait au plus offrant avec une facturation au CPC. Les enchères peuvent se faire à tout moment, un concurrent peut donc surenchérir sur votre offre.


>> Les Méta-moteurs
Un métamoteur est un logiciel qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche. Le métamoteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche, et retourne les résultats de chacun d’eux.


>> Moteur de recherche (Search engine)
Outil de recherche recensant les pages ou les sites web dans une base de données. La recherche dans un moteur se fait par la saisie de mots clés. Les pages ou sites sont classés, indexés dans une base de données selon un ou des algorithmes spécifiques à chaque moteur, par l’intervention d’un logiciel (le robot) dont la fonction est de parcourir le web automatiquement. Ce classement change fréquemment en fonction de la mise à jour de l’outil de recherche pour les nouvelles inscriptions dans la base et des modifications de l’algorithme de classement.


>> Mots clés
Mot ou groupe de mots utilisés pour faire une requête sur un outil de recherche. Par extension, l’expression est utilisée pour signifier les mots ou expression par lesquels, votre site doit être trouvé sur l’outil de recherche. Que votre site soit trouvé, de préférence bien classé, par des mots clés soigneusement choisis, c’est l’objectif du référencement.


>> Navigateur
Logiciel qui permet d’afficher les pages web. Il en existe de nombreux : Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera


>> Newsletter
C’est une « lettre d’information », diffusée régulièrement par mail à tous les abonnés d’un site, traitant d’un sujet particulier ou donnant des informations sur les nouveautés du site, des produits, des services,…


>> Open Source
C’est un type de programme dont le code, mis à disposition de tous peut être modifié librement. Les logiciels open source ne sont pas nécessairement gratuit, ce qui les distingue des logiciels libres.


>> Optimisation
Ce terme recouvre l’ensemble des techniques qui permettent d’essayer de bien classer la page ou le site sur un outil de recherche. Le terme optimisation est utilisé quand ces techniques sont autorisées ou non déconseillées par les outils, à l’inverse de celles qui relèvent du spamdexing


>> PageRank
C’est le classement par Google d’une page web en fonction de sa popularité. Le principe est d’affecter à la page une note de 0 à 10 en fonction des liens qui pointent vers elle. Le Pagerank est un des critères utilisés par Google pour classer les résultats de recherche.


>> Le PHP (Personal Home Page)
Langage permettant la création de pages Web au contenu dynamique. Ce langage permet d’établir une liaison entre un site Internet et une base de données.


>> Positionnement
Ce sont les actions et solutions qui consistent à bien classer la page ou le site web en fonction d’un requête par des mots clés. Le positionnement est sous-entendu dans la démarche de référencement. Etre référencé c’est bien, mais c’est la position prise, le classement dans les résultats d’une requête sur un outil de recherche, qui prime. Pour les annuaires, les sites sont classés par l’ordre alphabétique par catégorie.


>> Positionnement payant
Ce sont les solutions payantes proposées par les outils de recherche afin d’acheter un résultat, une place, une position, en fonction des recherches par mots clés. L’achat des mots clés se fait au plus offrant. Les enchères peuvent se faire à tout moment, un concurrent peut donc surenchérir sur votre offre.


>> Référencement
C’est le terme générique pour parler de l’action d’inscrire son site web sur les outils de recherche et de son résultat, le site est référencé. C’est la soumission manuelle, outil de recherche par outil de recherche, de votre site ou page. Le traitement manuel permet une personnalisation de l’inscription selon le formulaire proposé par l’outil de recherche.


>> Référencement naturel
C’est l’art d’être indexé sans forcer l’évolution. Une fois le site connu des moteurs et le contenu accessible, les pages sont automatiquement indexées et positionnées. Les moteurs de recherche grâce à leur algorithme classent les sites selon leur optimisation. A la différence des liens promotionnels, ce référencement est gratuit.


>> Registar
société spécialisée dans l’enregistrement de nom de domaine.


>> Requête
La requête est la procédure de lancement d’une recherche sur Internet à partir d’une base de données. Par exemple, quand on utilise un moteur de recherche, la question posé ou les mots-clés saisis constitue la requête. On interagit avec une base de données qui répond à notre requête en affichant les résultats correspondant.


>> Robot (bot/crawler/spider)
C’est le terme employé pour désigner le logiciel utilisé par les moteurs de recherche pour rechercher sur le web, les pages ou sites à indexer dans leur base.


>> Serveur
Ordinateur sur lequel d’autres ordinateurs (= clients) se connectent pour avoir accès à des fichiers, des applications, des bases de données… Dans le cas d’Internet, il s’agit d’un serveur http, qui fournit des pages web à la demande d’un navigateur.


>> Soumission payante
C’est l’offre commerciale de nombreux outils de recherche pour, le plus souvent, les sites d’entreprises ou commerciaux. Contre paiement, l’outil de recherche s’engage dans un délai limité à évaluer si votre site doit être inscrit dans sa base de données. Il ne s’engage pas à inscrire votre site.


>> Spam/ Spamdexing
C’est le terme générique utilisé pour toutes les démarches destinées à forcer le résultat sur les outils de recherche. Le spamdexing permet d’améliorer le résultat, la position que la page ou le site aurait obtenu en fonction du classement fait par l’algorithme du moteur de recherche. Il est farouchement combattu par les moteurs de recherche qui estiment qu’ils faussent leurs résultats. Parmi les techniques utilisées, il y a la répartition excessive des mots clés, le texte invisible, le cloaking, les faux liens ou fermes à liens, etc.
En cas de détection par le moteur de recherche, la sanction est la mise sur liste noire (blacklistage) du site qui ne figurera plus sur l’outil de recherche. Cette mise à l’écart qui est faite de façon non officielle par l’outil de recherche, est d’une durée illimitée et elle est difficile à corriger.


>> Taux de clics
C’est le nombre de clics réalisé par les internautes. C’est le rapport entre le nombre de clics et le nombre de pages vues. C’est un indicateur d’efficacité.


>> Trafic qualifié
Le trafic d’un site c’est le nombre de visites qu’il y a sur ce site chaque jour. On dit qu’il est qualifié quand les internautes qui viennent sur ce site sont à la recherche d’informations sur le produit ou la marque du site. Ils savent ce qu’ils viennent chercher. Ils n’arrivent pas sur ce site au hasard d’un lien.


>> Url
C’est l’adresse d’une page, d’un fichier, ou de n’importe quel document qui se trouve sur Internet. C’est par exemple : “http://www.creation-site-internet.fr”

14 Responses to “Glossaire”

  1. [...] Un nom de domaine est un droit de propriété. Il peut donc être déposer auprès des instances spécifiques, sans pour autant disposé d’un site web sous ce nom. C’est ce que l’on nomme le cybersquatting. [...]

  2. [...] que les internautes auront un espace privé sur le site ? Est-ce qu’il faudra faire une newsletter, un fil RSS… C’est le genre de chose que doit savoir l’agence web pour juger du [...]

  3. [...] prestataire doit vous parler du référencement dès le début du projet. Il existe plusieurs types de sociétés différentes par la façon dont [...]

  4. [...] s’agit d’une sorte d’extranet. Le client peut vérifier les documents et faire ses observations. L’échange entre [...]

  5. [...] Après validation de la maquette, la phase de création graphique débute. L’agence travaille sur le design des pages et sur l’élaboration du contenu graphique. C’est la mise en page. Il faut optimiser les contenus pour que la page mette le moins de temps possible à s’afficher clairement sous les navigateurs. [...]

  6. [...] facturation d’une commande se fait par le fournisseur d’accès de l’internaute. Le client passe sa commande sans avoir à les régler directement au moment [...]

  7. [...] avoir choisit votre hébergement et vérifier que tout fonctionne, c’est le moment de faire la mise en ligne. Le site est [...]

  8. [...] faut aussi effectuer une veille au niveau du positionnement et de l’indexation de son site Internet. Il est important de vérifier que le site soit [...]

  9. [...] en place une newsletter. Elle peut être hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle… C’est à vous de le définir en [...]

  10. [...] By admin • juin 10, 2008 Accéder à un site Internet peut se faire de plusieurs façons : par accès direct (en connaissant l’adresse du site), par un site référent faisant un lien vers le vôtre, ou par les outils de recherche et les annuaires. [...]

  11. [...] Pour qu’un nouveau site soit connu des moteurs de recherche, il faut commencer par leur indiquer sa présence sur le web. Ça passe par la saisie du site dans les formulaires de soumission. C’est la phase d’indexation. [...]

  12. [...] mots-clés sont primordiaux pour le référencement, c’est pourquoi il faut prendre le temps de les [...]

  13. [...] En contrepartie, ils sont rémunérés au Coût par Clic (CPC). Le plus souvent, les annonces sont des liens sous forme de texte, mais on utilise de plus en plus les images et même les [...]

  14. [...] des liens hypertextes qui apportent des renseignements complémentaires à votre texte. Ils donnent accès à des [...]