La définition des besoins

Définir les objectifs à atteindre, les cibles visées, et cela en fonction de l’entreprise émettrice et du contexte dans lequel la décision intervient, c’est la base de la conception d’un site.

Stratégie de la cible :

Bien qu’un site soit visible par tous, sur Internet comme sur tous les autres supports de communication de masse, il est toujours nécessaire de définir une cible et parfois même un cœur de cible.

On s’adresse à un ou plusieurs publics qui doivent être clairement identifiés. L’identification du public visé permettra d’adapter les messages et le graphisme en fonction de la cible à atteindre. La réussite d’un projet de communication étant essentiellement lié à l’adaptation du site par ce public et ses attentes.

Stratégie de l’objectif :

La création d’un site web, outre le fait de se faire connaître, doit répondre à d’autres questions. Il faut approfondir la démarche et se demander :

  • Pourquoi créer ce site ?
  • Quelles sont les attentes concrètes de l’entreprise ?
  • A quel besoin des utilisateurs/internautes doit-on répondre ?
  • Quel type d’action attend t-on d’eux en retour ?
  • Quel type de communication envisage t-on avec les différents publics ?
>> Qui ? (L’entreprise émettrice) :

Toute réalisation doit être identifiée comme appartenant à une entreprise. Une présentation, même succincte est nécessaire. Le site doit également être identifié grâce aux éléments graphiques à l’image de la société. L’ambiance doit correspondre à son activité, sa culture, son type d’organisation…

>> Quand ? (Le contexte) :

Un projet de création est lié à un moment particulier de la vie d’une entreprise. Il faut prendre en compte l’environnement dans lequel évolue l’entreprise (politique, financier, social, concurrentiel,…). Il faut intégrer une pérennité au projet et pour cela, prendre en compte tous les aspects d’une entreprise. Le contexte dans lequel elle se développe en fait partie et il est important de ne pas le négliger.

La réflexion est l’étape première et sûrement la plus importante. Si les objectifs et les cibles ne sont pas définis, le projet n’a aucune valeur. Les objectifs déterminent le type de site à développer : site marchand, site vitrine, site portail, site institutionnel, site catalogue… Chaque site est différent car les objectifs sont différents.

4 Responses to “La définition des besoins”

  1. [...] est la base de la création de site web. La préparation du projet se divise en plusieurs étapes. La définition des besoins, c’est l’étape indispensable avant de commencer. Il faut [...]

  2. [...] améliorer sa notoriété, vendre ses produits en ligne, collecter des données,… Déterminer l’objectif du site va permettre au prestataire de réfléchir aux fonctionnalités à mettre en place sur le site [...]

  3. [...] essentiel pour faire ce document. Il faut être précis dans ses choix, et détailler quelles sont ses attentes par rapport à la création de ce [...]

  4. [...] Définition des besoins [...]