Le cahier des charges

Qu’est ce que c’est ?

La conception d’un site Internet commence inévitablement par la rédaction du cahier des charges. Le but du cahier des charges est d’analyser les objectifs de l’entreprise pour adapter les solutions à leurs besoins.

C’est un document conçu par l’entreprise qui lui permet de choisir un prestataire et d’organiser sa relation avec lui. Il permet de définir les rôles de chacune des parties pendant la mise en place du projet. Bien que ce ne soit pas un document juridique, une fois annexé au contrat il possède une certaine valeur en cas de conflit avec le prestataire.

Qui doit rédiger ce document ?

Dans l’idéal, il doit être rédigé au sein de votre entreprise. Ceci pour deux raisons :

  • que le projet reflète véritablement votre société ainsi que ses valeurs, sa culture,…
  • pour éviter toute confusion dans les rôles de chacun.

C’est à vous de définir à travers le cahier des charges les obligations du prestataire et non pas l’inverse. Cependant, dans la pratique, c’est généralement l’agence choisie pour réaliser le projet qui se charge de la rédaction du cahier des charges. Vous n’avez plus qu’à en vérifier le contenu et s’assurer qu’il soit conforme à vos objectifs.

Comment rédiger le cahier des charges ?

Le plus important pour rédiger un cahier des charges est de savoir ce que l’entreprise souhaite et de le définir clairement, même si c’est fait dans un vocabulaire courant. Être un expert et connaître le vocabulaire technique n’est pas essentiel pour faire ce document. Il faut être précis dans ses choix, et détailler quelles sont ses attentes par rapport à la création de ce site.

Certains éléments sont essentiels pour commencer le projet et réaliser les premières maquettes. D’autres ne le sont pas mais peuvent apporter des informations complémentaires. C’est pourquoi ils peuvent aussi être mentionnés dans le cahier des charges.

La taille d’un cahier des charges dépend principalement du type de projet à réaliser. Il varie entre 10 et 20 pages, sans excéder 25 pages maximum.

Si vous ne savez pas par où commencer, demandez l’aide de l’agence web pour répondre à tous ces points. N’hésiter pas à profiter de leurs conseils et de leur expérience en la matière. En règle générale, la plupart des questions abordés lors du premier rendez-vous servent à la rédaction de ce cahier des charges.

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5 Responses to “Le cahier des charges”

  1. [...] étape de la préparation du projet, le cahier des charges. Il doit donner au prestataire les indications qui vont lui permettre de trouver des solutions [...]

  2. [...] est utile de faire une présélection avant de remettre son cahier des charges. Commencez par choisir des agences au profil similaire, sinon il ne pourra pas être fait de [...]

  3. [...] est donc préférable de définir clairement les objectifs dès le cahier des charges, définissant ainsi la place et le rôle de chacun dans la mise en oeuvre du [...]

  4. [...] en ligne). En général, l’agence créé 2 ou 3 maquettes différentes, basées sur le cahier des charges pour que vous puissiez choisir l’interface qui vous correspond le plus. Lors du rendez vous [...]

  5. [...] Le cahier des charges [...]