Le lancement du site

La mise en ligne du site

La mise en ligne, c’est le moment tant attendu. Même si le travail réalisé en amont est important, la mise en ligne correspond au lancement de votre projet. Votre site devient enfin consultable par tous sur Internet.

Après avoir choisit votre hébergement et vérifier que tout fonctionne, c’est le moment de faire la mise en ligne. Le site est créé en local, c’est-à-dire, uniquement sur un ordinateur. Il faut transférer le site pour le rendre accessible à tous les internautes, n’importe où dans le monde.
Pour cela, il faut transférer les pages de votre site sur le serveur de l’hébergeur, ordinateur en permanence connecté à Internet et où les gens peuvent consulter le site web. C’est ce qu’on appelle « uploader » un site.
Cette manipulation se fait grâce à un outil de mise en ligne : un client FTP (comme FileZilla). Le client ftp permet de se connecter sur son espace chez l’hébergeur et d’y stocker les pages de son site.

Cette opération est réalisée par l’agence, qui doit ensuite vous fournir tous les éléments liés à votre projet : les codes FTP, le code source du site,…

Se former aux outils de mise à jour

Pour pouvoir être actif sur le net via votre site, il vous faut savoir manipuler les outils. Pour vous, c’est là que débute la période de formation (généralement incluse dans le devis). Vous devez apprendre à vous servir des utilitaires de gestion de contenu pour avoir la main sur votre site. Ces outils vont vous permettre de réaliser facilement les mises à jour, et d’actualiser votre site.
Grâce à ces outils, les procédures pour ajouter du contenu se simplifient et vous permettent d’animer votre site en perdant le moins de temps possible. Vous pouvez désormais ajouter ou supprimer du contenu comme bon vous semble.

Cependant avant toute formation, il faut savoir où se feront les mises à jour dans le site, et qui sera charger de les faire.

N’oubliez pas qu’il est utile d’actualiser son site, mais il faut que ce soit en phase avec l’activité de l’entreprise. Les mises à jour doivent être pertinentes, et correspondre à un événement ou à un moment dans la vie de la société (salons, nouveau produit ou service disponible, anniversaire de l’entreprise…).

2 Responses to “Le lancement du site”

  1. [...] opérationnel. Vous devez pouvoir effectuer vous-même ces mises à jour. Donc il faut prévoir une période de formation du personnel de l’entreprise. Le prestataire doit leur apprendre comment fonctionne [...]

  2. [...] Le lancement du site [...]