Le prix

Combien coûte un site Internet ?

Les prix sur le web sont très hétérogènes. Il est possible de trouver des offres de création de site pour tous les budgets. Le prix d’un site prend en compte plusieurs critères : le type de site, les fonctionnalités, le graphisme, les compétences des techniciens, le temps de travail,…

C’est pourquoi il est difficile de chiffrer précisément les coûts de création. En général, c’est plutôt le site qui s’adapte à votre budget. Sauf si vous êtes une grande entreprise et que vous pouvez vous permettre de mettre beaucoup d’argent pour votre site Internet.

Prenez garde de vérifier si le montant du devis est le prix total ou non. Dans la plupart des cas, les offres des prestataires ne comprennent pas certains frais comme : les frais de maintenance, d’animation, de référencement… Vous devez prendre ces éléments en compte pour évaluer le montant de vos dépenses.

Il ne faut pas oublier d’y intégrer le retour sur l’investissement par rapport à la mise en place du site. Que ce soit en terme de réduction des coûts qui découlent de la mise en place du projet (comme la diminution ou la suppression des présentations papiers). Mais aussi au niveaux des gains direct ou indirect, par exemple par le biais de nouveaux prospects, clients, ou ventes directes.

Comprendre le prix demandé par l’agence

Le prix avancé par une agence web est déterminé en fonction du budget du client, et des moyens nécessaires à la réalisation du projet. Il faut alors comparer les diverses réponses reçues et, s’interroger sur les coûts. Il est important de savoir pourquoi, en partant d’un cahier des charges identiques pour tous, les réponses sont si différentes. Cela ne signifie pas nécessairement d’aller vers l’agence pratiquant les prix les plus bas. Ce qu’il faut, c’est réussir à déterminer pourquoi cette agence réussit à proposer des prix plus bas que ses concurrents.

Pourquoi de telles différences de prix entre les offres ?

Il est possible de trouver sur Internet des prestataires proposant des sites complets pour 300€. Dans ce cas, les offres fournies à de tels prix correspondent plus à une sorte de blog qu’à un site.

Pour ce type de site, l’entreprise choisit dans un catalogue, le design, la structure du site,… Le client n’a plus qu’à remplir les différentes pages avec son texte et ses images. Tout est déjà prêt, le prestataire n’a plus qu’à assembler les différentes parties du site pour le mettre en ligne. C’est une solution intéressante pour une petite entreprise qui souhaiterait être présente sur le web, mais qui n’aurait pas le budget qui va avec.

Mais le prix de ce type de site correspond plus souvent au prix d’une journée de travail. Dans beaucoup d’agence, le prix total d’un site débute généralement aux alentours de 3000€.

Pour une PME, il faut éviter ce type d’offres tout compris. Si elle souhaite un site complet et original qui la représente bien, il est préférable d’aller vers des agences qui lui proposerons une solution sur mesure. Tout dépend des objectifs qui ont été définit dans le cahier des charges. Il faut trouver la meilleure solution pour l’atteindre. Pour cela, il est préférable de payer plus cher mais pour un site créé à l’image de l’entreprise et fidèle à ses valeurs.

Dans tous les cas, le prix d’un site Internet dépend :

>> Du type de site à mettre en place
Un site marchand coûte plus cher qu’un site vitrine. Il nécessite un travail de conception plus important, il faut donc plus de temps pour le mettre en place. Le prix varie en fonction des fonctionnalités car le temps passé à les développer ne sera pas le même. De la même façon, plus le projet sera élaboré graphiquement, plus il coûtera cher.

>> Du prestataire choisit
Les offres varient énormément d’un prestataire à l’autre. C’est pourquoi il est important de comparer les prix entre plusieurs agences. Le prix correspond à un niveau de compétence. Dans tous les métiers, vous ne payez pas le travail d’une personne qui a un CAP le même prix que celui qui a Bac+5. Dans une agence web, c’est la même chose que dans toutes les entreprises, le prix demandé correspond à un temps de travail et à un certain niveau de compétence.

Certaines sociétés pratique des prix très bas car ils ont choisit d’externaliser leur activité. De nombreux pays sont très performant dans les nouvelles technologies comme l’Inde, l’Indonésie… Ces pays permettent de proposer des services qui seront facturés moins cher. Cependant ces solutions ont une gestion plus lourde, car les personnes qui ont réalisé le site sont à l’autre bout de la planète. Pas très pratique de passer les voir si vous avez un problème.

2 Responses to “Le prix”

  1. [...] ne pas s’adresser automatiquement aux agences qui pratiquent les prix les plus bas. Demandez vous plutôt pourquoi cette agence peut proposer ce type de prix. Il est [...]

  2. [...] Le prix [...]