Les analyses statistiques

Etudier les comportements des internautes est très enrichissant et permet d’améliorer la qualité d’un site. Il est intéressant de connaître d’où viennent les utilisateurs, ce qu’ils cherchent, mais aussi pourquoi ils partent.

Tout propriétaire de site web a le même objectif premier : augmenter le nombre de visites sur son site. Pour cela, il est important d’utiliser des indicateurs qui permettront de mesurer l’audience du site et de qualifier cette audience, c’est-à-dire étudier ses visiteurs. Connaître ses visiteurs permet de mieux répondre à leurs attentes en leur livrant des contenus adaptés.

Les 2 types d’études :

>> Les études qui mesurent le taux de fréquentation d’un site. Il s’agit d’études quantitatives de l’audience. L’analyse est ici centrée sur le site, on ne s’occupe pas de l’utilisateur.
>> Les études de qualification du trafic. On s’intéresse à l’internaute et on cherche à définir le profil de l’utilisateur type. C’est l’étude qualitative.

Pour réaliser ces études, il faut mettre en place des outils statistiques. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un logiciel de mesure d’audience du type : Google Analytics, Xiti, PhpMyVisites, SeeLog… Votre hébergeur fournit également de nombreuses statistiques sur la fréquentation de votre site.

Beaucoup de ces outils sont disponibles gratuitement, mais les versions les plus intéressantes sont souvent payantes. Ils sont mis en place par votre prestataire. Ces systèmes permettent de collecter des données sur la fréquentation de votre site (quantité de visites par jour, par mois,…) et le profil de vos visiteurs.

Les logiciels de mesure d’audience :

>> Mesurer l’audience d’un site avec un logiciel se fait de la façon suivante :
  • Un marqueur est inséré dans chaque page (correspond le plus souvent à une sorte de logo)
  • Il collecte les informations sur les internautes dès qu’ils rentrent sur une page.
  • Les données sont envoyées sur le serveur et traitées par les logiciels.
>> Les différents logiciels analysent en détail les statistiques et indiquent entre autre :
  • Le nombre de visites, de visiteurs uniques et de pages vues,
  • La moyenne de pages vues par visite,
  • La durée moyenne d’une visite,
  • L’adresse des sites qui ont permis aux internautes de trouver le vôtre,
  • Le taux de rebond (le nombre de visiteurs qui arrivent sur le site et qui repartent sans consulter le site) : plus le taux de rebond est élevé moins les visiteurs consultent le site,
  • Par quelle page sont-ils entrés et sortis dans votre site,
  • Quel a été leur parcours dans le site,
  • Quel est le taux de transformation,
  • Les moteurs qui vous ont indiqué comme résultat de la recherche,
  • Les mots clés saisis dans les moteurs pour trouver votre site,
  • Leur pays d’origine,
  • Les pages les plus vues de votre site…

Récolter et analyser ces données vous permettra de faire une étude approfondie de votre site. Vous pourrez ainsi définir s’il est conforme aux attentes des internautes, et quels sont les points à améliorer.

L’analyse de ces données vous permettra en effet de déterminer si votre site les intéresse, si l’information est facile à trouver, si le référencement est efficace… Vous pourrez aussi définir le profil de vos visiteurs : leur localisation (est ce que votre site attire des clients étrangers ?), les heures de visite (détermine le type de visiteurs en fonction des heures ou il y a le plus de visites), la configuration de leur matériel,…

Acquérir un site web est un investissement. Il faut que votre site soit rentable et que vous obteniez un retour sur investissement. Or dans certains cas, analyser l’audience ne suffit pas. Pour un site marchand par exemple, l’audience n’est pas prioritaire, c’est le chiffre d’affaire. Pour ce type de site, l’audience ne détermine pas le chiffre d’affaire, un site de e-commerce peu avoir beaucoup de visites, mais faire peu de ventes, et inversement. Il est donc important de ne pas se focaliser sur l’audience. Même si elle est importante, elle ne fait pas tout. Il faut avoir à l’esprit que tout dépend du type de site que l’on possède.

Ce qui est important c’est de chiffrer son taux de transformation. Quand on construit un site, il faut fixer un objectif à atteindre pour les visiteurs. Ça peut être passer une commande, adhérer au site, consulter telle ou telle page… Le taux de transformation, c’est le nombre d’internautes venus sur votre site qui ont atteint l’objectif que vous aviez fixé. Si le taux de transformation est élevé, la plupart des visiteurs atteignent l’objectif. S’il est bas, ce n’est pas le cas. Il faut retravailler votre site.

One Response to “Les analyses statistiques”

  1. [...] le cas des outils d’analyses statistiques. L’agence met en place pour vous un logiciel de mesure d’audience. Ce type d’outil vous [...]