Les outils de gestion de projet

La gestion de projet se fait principalement à l’aide d’outils spécialisés. La première phase d’un projet, c’est la mise en place d’un logiciel de gestion de projet. Il permet de centraliser les échanges entre les prestataires et leurs clients.

Ces logiciels offrent divers outils auxquels on accède après s’être identifié. Les personnes référentes disposent notamment :
- d’une messagerie,
- d’un espace de stockage des fichiers,
- d’un retro-planning pour planifier les différentes phases du projet,
- d’une liste des tâches à réaliser.

Il s’agit d’une sorte d’extranet. Le client peut vérifier les documents et faire ses observations. L’échange entre prestataires et clients est simplifié, et le temps optimisé.

Il existe de nombreux logiciels qui peuvent être payant ou non. Certains sont open source (libre de droit), mais pour d’autres une licence doit être acheté à partir d’un certain nombre de projets gérés. Les plus connus sont : BaseCamp, Microsoft project, Sugar CRM, Source Safe, Dotproject, Ganttproject, Iteamwork, Open Workbench, Php collab

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