Assurer une veille constante

La veille technologique

Que ce soit les technologies Internet, l’équipement des internautes ou encore les vitesses de connexion, tout évolue très vite.

Un site Internet une fois en ligne ne doit pas attendre d’être totalement obsolète pour être refondu. Il faut assurer un suivi du site pour qu’il soit toujours compatible avec les standards. Il est donc nécessaire pour une entreprise de se tenir informée des avancées qui sont faites dans ce domaine. Que ce soit en ce qui concerne les logiciels de création de site, les langages de développement informatique, ou tout simplement l’arrivée de nouveaux outils sur le marché. Il est important de se tenir au fait des nouveautés pour être sur que son site soit vu clairement par les utilisateurs.

De plus, l’équipement toujours plus performant des internautes doit aussi être pris en compte, ainsi que les vitesses de connexion à Internet, toujours plus rapide. Même si aujourd’hui, encore beaucoup d’utilisateurs naviguent avec une connexion bas débit, dans quelques années, on peut imaginer que les pages web pourront être plus lourdes (et contenir d’avantages de photos, illustrations,…) car les connexions iront de plus en plus vite.

La veille comportementale

Il ne faut pas oublier de prendre en compte les comportements des utilisateurs qui évoluent eux aussi. Il est important de s’intéresser aux pratiques des internautes sur le net, savoir vers quel type de site ils vont, quelles sont leurs habitudes sur le net,…

Etudier leurs comportements vous apportera des précisions par rapport à leurs usages sur le web. Vous pourrez ainsi analyser leurs attentes par rapport à votre site et apporter les corrections nécessaires pour être en adéquation avec leurs comportements.

Pour rester informer sur les nouvelles pratiques des internautes, vous pourrez trouver des informations sur certains sites spécialisé sur les nouvelles technologies, Internet et le web marketing, comme 01net.com, journaldunet.com, zdnet.fr,…

Suivre son positionnement

Il faut aussi effectuer une veille au niveau du positionnement et de l’indexation de son site Internet. Il est important de vérifier que le site soit toujours bien positionné.
Etre sur la première page de résultats de Google c’est bien. Mais être dans les 3 premières places (en référencement naturel), c’est mieux ! A eux trois, ces résultats apportent 49% du trafic total. Respectivement 26% pour le premier, 13% pour le deuxième, et 10% pour le troisième. D’où l’importance du positionnement et sa surveillance constante.

Etre à la première place des résultats un jour ne signifie pas nécessairement que son site va rester à cette place éternellement. C’est pourquoi il faut être prudent et toujours garder un œil sur le positionnement de son site. Si la place du site change dans le classement, vous êtes plus réactif et les mesures correctrices seront appliquées plus rapidement.

La veille peut être fait par le propriétaire du site. Mais en général, c’est le prestataire qui s’en charge. La veille signifie que vous devez anticiper les évolutions du référencement. Il ne faut pas attendre que le site dégringole dans le classement avant de faire quelque chose. C’est pourquoi il est souvent plus avantageux de confier cela à un prestataire qui sait ce qu’il fait et se tient toujours informé.

La veille concurrentielle

L’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché peut tout à fait changer la donne. Il faut exercer une veille concurrentielle pour garder un œil sur ses concurrents. Il faut être vigilant et rester informer des évolutions et des nouveautés du marché sur lequel on se situe. Il faut sans cesse s’intéresser à ce que font vos concurrents.

Pour cela, il peut être bénéfique pour vous de récolter des informations concernant le trafic de leur site, leur popularité sur les moteurs de recherche, les mots clés utilisés dans leur site, et même, si possible sur leurs ventes. Certains outils ou site Internet vous permettent d’obtenir ces informations comme :

Tous ces éléments vous aideront à analyser le positionnement de vos concurrents sur le web et ainsi vous permettront de vous démarquer d’eux en présentant vos atouts par exemple.

2 Responses to “Assurer une veille constante”

  1. [...] pas que sur le web, rien n’est acquis. Une fois le site web en place, il faut continuer d’assurer un suivi. Une veille doit être mise en place par vous ou le prestataire à plusieurs niveaux. Il faut se [...]

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